Conseil d’administration

Jean-Guy Desjardins

Président exécutif du Conseil

Jean-Guy Desjardins est, depuis le 1er janvier 2022, président exécutif du conseil de Fiera Capital, dont il a été le président du conseil d’administration et le chef de la direction du 1er septembre 2010 au 31 décembre 2021. M. Desjardins a fondé Fiera Capital en 2003.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.

M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital Inc. et de l’Institut canadien de recherches avancées.

M. Desjardins contribue aussi à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. En outre, il siège au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis en 1969, a obtenu une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014 et, en 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.

David R. Shaw

David R. Shaw est président du conseil non membre de la direction de LHH Knightsbridge, société de ressources humaines nationale et président du conseil de Axsium Group. Avant d’occuper un poste au sein de LHH Knightsbridge, il était chef de la direction de Knightsbridge Gestion du Capital Humain Inc., société dont il est le fondateur. Avant de fonder Knightsbridge en 2001, M. Shaw a été président-directeur général de Pepsi Cola Canada Beverages de 1996 à 1999.

M. Shaw a été président du conseil d’administration de la North York General Hospital Foundation. M. Shaw siège actuellement aux conseils d’administration de Axsium Group, de Mother Parkers Tea & Coffee Inc., de Waterloo Brewing Ltd. et de Sleep Country Canada Holdings Inc.

Geoff Beattie

Geoff Beattie est président du conseil et chef de la direction de Generation Capital et président du conseil de Relay Ventures. M. Beattie est également un administrateur de Baker Hughes Company et d’Aliments Maple Leaf Inc. Il a quitté son poste d’administrateur de la Banque Royale du Canada en 2017. M. Beattie est membre du comité consultatif de haute direction de General Atlantic.

M. Beattie a agi à titre de chef de la direction de The Woodbridge Company Limited et de président adjoint du conseil de Thomson Reuters de 1998 à 2013. Il a également été président du conseil de CTV Globemedia de 2004 à 2010. Avant de se joindre à Woodbridge, M. Beattie a été un associé du cabinet d’avocats Torys LLP à Toronto, et vice-président de Wood Gundy de 1987 à 1990.

M. Beattie a obtenu un diplôme en droit de l’université Western Ontario en 1984.

M. Beattie est le président du conseil du Prosperity Institute de la Rotman Business School de l’Université de Toronto et un administrateur du Sports Hall of Fame.

France Margaret Bélanger

France Margaret Bélanger est la présidente, Sports et divertissement, du Groupe CH, la première organisation sportive et de divertissement au Québec, qui comprend les Canadiens de Montréal, le Rocket de Laval, evenko et L’Équipe Spectra Inc. Mme Bélanger a rejoint l’organisation en 2013 à titre de vice-présidente principale et chef des affaires juridiques, et a été nommée vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales en janvier 2017, poste qu’elle a occupé jusqu’en août 2021 lorsqu’elle a été nommée présidente, Sports et divertissement, après avoir acquis une vaste expérience en fusions et acquisitions au cours de ses 18 années au cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., où elle est devenue associée en 2003.

Mme Bélanger siège à titre de Alternate Governor de la LNH pour les Canadiens de Montréal. En 2020, elle était choisie par le Commissaire Bettman pour siéger au Conseil exécutif d’inclusion de la LNH. De plus, Mme Bélanger est actuellement membre externe du Conseil des Associés de Raymond Chabot Grant Thornton et membre du Comité consultatif du Groupe Maurice.

Elle est titulaire d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa (cum laude) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) dans le cadre du programme EMBA McGill – HEC Montréal. Mme Bélanger est membre du Barreau du Québec.

Réal Bellemare

Réal Bellemare est premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins et membre de son comité de direction.

M. Bellemare s’est joint au Mouvement Desjardins en 2009 à titre de vice-président Risques Grandes entreprises, Marchés des capitaux et Mandats spéciaux avant d’être nommé vice-président exécutif Gestion des risques (chef de la Gestion des risques) en 2011, premier vice-président Gestion des risques en 2012, premier vice-président Opérations et Performance en 2013, puis premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière en 2016.

Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, M. Bellemare occupait le poste de directeur régional, Gestion des risques du Groupe, Crédit commercial et Prêts spéciaux, Québec au sein d’une grande banque canadienne. M. Bellemare a commencé sa carrière dans le domaine bancaire en 1990, où il a œuvré principalement dans le service aux entreprises.

M. Bellemare détient un baccalauréat en finance et est titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il siège au conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête depuis 2004 et à celui de l’Université de Montréal depuis 2019.

Gary Collins

Gary Collins est conseiller principal au sein de Lazard Ltd., une banque d’investissement mondiale. De plus, M. Collins siège aux conseils d’administration de Rogers Sugar Ltd. et DRI Healthcare Trust. M. Collins a siégé par le passé aux conseils d’administration de Catalyst Paper Corporation, de Chorus Aviation Inc., de Technologies D-BOX Inc., de Liquor Stores North America et de Stuart Olson.

En outre, il a également siégé à de nombreux comités d’audit au cours des 16 dernières années. M. Collins a exercé des fonctions de haute direction, notamment en tant que président de Coastal Contacts Inc. et auparavant à titre de président et chef de la direction d’Harmony Airways.

Il a également siégé comme député à la chambre législative de la Colombie-Britannique et occupé les fonctions de ministre des Finances

Lucie Martel

Lucie Martel est administratrice de sociétés. Elle a pris sa retraite d’Intact Corporation financière en décembre 2021, où elle était première vice-présidente et chef des ressources humaines depuis septembre 2011. Auparavant, Mme Martel a occupé le poste de vice-présidente principale au sein d’AXA Canada, qui a été acquise par Intact Corporation financière en septembre 2011. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en gestion stratégique des ressources humaines et en relations de travail qu’elle a acquise au sein de sociétés comme la Banque Laurentienne (où elle était vice-présidente, gestion et développement des ressources humaines), Direct Film et Uniroyal.

Mme Martel est administratrice, membre du comité de gouvernance et des mises en candidature et présidente du comité des ressources humaines du conseil d’administration du Groupe Alithya Inc. et administratrice et présidente du comité des ressources humaines de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Guy Masson

Guy Masson a quitté Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. en mars 2021, au sein de laquelle il a pratiqué le droit pendant plus de 40 ans, notamment à titre de chef du groupe Fiscalité de 2000 à 2010. Au moment de son départ, M. Masson était avocat-conseil principal et associé à la retraite.

M. Masson est également le fondateur et président de RGM Légal Inc., société au sein de laquelle il pratique le droit depuis son départ de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Les principaux champs de pratique de M. Masson demeurent les réorganisations d’entreprise; les fusions et acquisitions; la structuration d’impôts, la planification fiscale et successorale au Canada et à l’étranger et le règlement de différends fiscaux pour des clients, qu’ils soient des entreprises, des institutions ou des particuliers.

M. Masson est membre et ancien président de l’Association de planification fiscale et financière, ancien membre fondateur du comité sur le symposium fiscal pour les fiscalistes experts du Québec, membre de la Fondation canadienne de fiscalité et il est Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.

M. Masson détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et il est membre du Barreau du Québec.

Jean C. Monty

Jean C. Monty a commencé sa carrière au sein de Bell Canada en 1974 et a occupé divers postes au sein du groupe BCE. Il s’est joint à Corporation Nortel Network en octobre 1992 à titre de président et chef de l’exploitation avant d’être nommé président et chef de la direction en mars 1993. Le 24 avril 2002, M. Monty, alors président du conseil d’administration et chef de la direction d’Entreprises Bell Canada (BCE Inc.), a pris sa retraite après une carrière de 28 ans. Il a été membre du conseil d’administration de Bombardier Inc. de 1998 à 2017 et d’Alcatel-Lucent S.A. de décembre 2008 jusqu’en janvier 2016, et vice-président et président de son comité d’audit et des finances. De janvier 2016 à juin 2018, il a siégé au conseil d’administration de Nokia Corporation et il a également été membre de son comité du personnel. M. Monty est membre du conseil d’administration de DJM Capital. Il est également membre du comité consultatif international de HEC Montréal. Il a également été nommé à titre de membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux affaires commerciales, d’intérêt public et communautaires. En reconnaissance de ses réalisations, il a été élu P.D.G. de l’année du Canada en 1997. De plus, il a joint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

M. Monty a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie de Montréal, une maîtrise ès arts spécialisée en économie de la University Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de la University of Chicago.

François Olivier

François Olivier est administrateur de sociétés. Il a récemment pris sa retraite de Transcontinental Inc. en décembre 2021, où il était président et chef de la direction depuis 2008. Après s’être joint au secteur de l’impression de TC Transcontinental en 1993, il a gravi les échelons pour finalement assumer le poste de président du secteur de l’impression des produits d’information, puis devenir chef de l’exploitation en 2007. Au fil des ans, M. Olivier a consolidé le marché canadien de l’impression et a transformé l’entreprise en diversifiant ses actifs vers l’emballage souple grâce à des acquisitions stratégiques. Sous sa gouverne, TC Transcontinental est devenue le plus important imprimeur au Canada, un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Avant de se joindre à TC Transcontinental, François Olivier a occupé le poste de directeur général de Canada Packers.

Il est membre du conseil d’administration, du comité d’audit et du comité de gouvernance de CAE Inc. De plus, il siège au conseil des gouverneurs de Portage, un organisme canadien à but non lucratif qui aide les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance.

M. Olivier est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’un diplôme du programme de perfectionnement en gestion de la Harvard Business School.

Jean Raby

Jean Raby est le co-directeur général d’Odyssey Acquisition S.A., une société d’acquisition à vocation spécifique inscrite à la cote de la bourse d’Euronext Amsterdam2 . Il est également un administrateur non membre de la direction par intérim d’AerCap Holdings N.V., un bailleur d’avions de premier plan inscrit à la Bourse de New York.

Auparavant, il était chef de la direction de Natixis Investment Managers (gestion d’actifs mondiaux) et chef de la gestion des actifs et du patrimoine de Natixis de février 2017 à avril 2021. Il a également été administrateur de SNC Lavalin Inc. de novembre 2015 à mai 2021, ainsi que directeur financier de SFR Group (entreprise de télécommunications) de mai à novembre 2016. Avant de se joindre à SFR Group, M. Raby a occupé le poste de vice-président directeur, directeur financier et juridique d’Alcatel-Lucent S.A. (équipement de télécommunications) de septembre 2013 à février 2016. M. Raby compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services bancaires d’investissement, du droit et de la finance.

M. Raby est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, d’une maîtrise (philosophie) en relations internationales de l’université Cambridge au Royaume-Uni, et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’université Harvard. M. Raby est également un membre (retraité) de l’Association du barreau de l’État de New York.

Norman M. Steinberg

Norman M. Steinberg est depuis juillet 2019 vice-président du conseil de BFL Canada, une société au sein de laquelle il occupe également les postes d’administrateur et de président du comité de gouvernance. M. Steinberg a auparavant occupé le poste de président émérite de Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. d’avril 2017 à juillet 2019. De plus, M. Steinberg est coprésident et administrateur de Les Industries Dorel Inc. et préside son comité de gouvernance, est administrateur d’ATCO Ltd., conseiller principal auprès de Partenaires Persistance Capital LP, président du conseil de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, président du conseil des gouverneurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, coprésident du conseil d’administration de la Gouvernance au Féminin, membre et ancien co-président canadien du comité organisateur du Forum de leadership économique Australie-Canada, conseiller stratégique de Voyager Metals Inc. et membre du conseil consultatif d’Alexa Translations.

Au cours de la période s’étendant de 2005 à 2017, M. Steinberg a agi successivement en tant que coprésident du conseil puis de président du conseil de Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. et en tant que président mondial de Norton Rose Fulbright.

M. Steinberg détient un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill.