Conseil d’administration

Jean-Guy Desjardins

Président du conseil d’administration et chef de la direction

Jean-Guy Desjardins est président du conseil d’administration et chef de la direction de Corporation Fiera Capital, une société de gestion de placement indépendante qu’il a lui-même créée en 2003. Depuis, la firme a poursuivi son expansion par le biais de plusieurs acquisitions à l’échelle nord-américaine, en Europe et en Asie.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972, et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.

M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital inc., et de l’Institut canadien de recherches avancées.

M. Desjardins contribue également à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. Il siège aussi au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

M. Desjardins a obtenu un baccalauréat en arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis, en 1969, a obtenu une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014. En 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par l’institut.

David R. Shaw

David R. Shaw est le fondateur et chef de la direction de Knightsbridge Gestion du Capital Humain inc., société de ressources humaines nationale. Avant de fonder Knightsbridge, M. Shaw a été président-directeur général de PepsiCo Canada Beverages de 1996 à 1999. M. Shaw a été président du conseil d’administration de la North York General Hospital Foundation et président de la Stratsford Chefs School. M. Shaw siège actuellement au conseil consultatif de la Queen’s School of Business, aux conseils d’administration de la Fondation Jeunes entreprises du Canada et de la Princess Margaret Hospital Foundation, au comité consultatif de Mother Parkers Tea & Coffee Inc. et au conseil d’administration de Brick Brewing Co. Limited.

Geoff Beattie

Geoff Beattie est président du conseil et chef de la direction de Generation Capital et président du conseil de Relay Ventures. M. Beattie est également un administrateur de Compagnie General Electric, de Baker Hughes Incorporated, société de GE, d’Aliments Maple Leaf Inc. et d’Acasta Enterprises Inc. Il a quitté son poste d’administrateur de la Banque Royale du Canada en 2017. M. Beattie est membre du comité consultatif de haute direction de General Atlantic. M. Beattie a agi à titre de chef de la direction de The Woodbridge Company Limited et de président adjoint du conseil de Thomson Reuters de 1998 à 2013. Il a également été président du conseil de CTV Globemedia de 2004 à 2010. Avant de se joindre à Woodbridge, M. Beattie a été un associé du cabinet d’avocats Torys LLP à Toronto, et vice-président de Wood Gundy de 1987 à 1990. M. Beattie a obtenu un diplôme en droit de l’université Western Ontario en 1984. M. Beattie est le président du conseil du Prosperity Institute de la Rotman Business School de l’Université de Toronto et un administrateur du Sports Hall of Fame.

Réal Bellemare

Réal Bellemare est premier vice-président Opérations et Performance, et membre du comité de direction au sein du Mouvement Desjardins. Sa première vice-présidence regroupe le bureau du chef de la Gestion des risques, le bureau du chef de la Conformité, la vice‑présidence principale Approvisionnement, Immobilier et Performance ainsi que la vice-présidence Programme évolution des projets. M. Bellemare s’est joint au Mouvement Desjardins en 2009 à titre de vice-président Risques Grandes entreprises, Marchés des capitaux et Mandats spéciaux avant d’être nommé vice‑président directeur Gestion des risques en 2011 (chef de la Gestion des risques) puis premier vice-président Gestion des risques l’année suivante. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, il occupait le poste de directeur régional, Gestion des risques du Groupe, Crédit commercial et Prêts spéciaux, Québec au sein d’une grande banque canadienne. M. Bellemare a commencé sa carrière dans le domaine bancaire en 1990, où il a œuvré principalement dans le service aux entreprises. M. Bellemare détient un baccalauréat en finance et est titulaire d’un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales. Il siège au conseil d’administration de la Fondation des maladies mentales depuis 2004 et à celui de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis 2013.

Gary Collins

Gary Collins est conseiller principal chez Lazard, une banque d’investissement mondiale. De plus, M. Collins est directeur de Chorus Aviation, de D-BOX Technologies et de Rogers Sugar Ltd. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de Catalyst Paper Corporation et de Liquor Stores North America. M. Collins a également présidé Coastal Contacts, un détaillant en ligne de premier plan offrant directement aux clients des lentilles cornéennes et des verres de prescription. En mai 2014, l’entreprise a été rachetée par Essilor International. D’avril 2007 à juin 2012, M. Collins était vice-président principal du développement de Belkorp Industries. Auparavant, il a occupé les fonctions de président et chef de la direction de Harmony Airways entre décembre 2004 et décembre 2006. D’octobre 1991 à décembre 2004, il était membre de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, après avoir été ministre des Finances de juin 2001 à décembre 2004.

David L. Giunta

David L. Giunta est président et chef de la direction de Natixis Investment Managers pour les États-Unis. Il est responsable de la distribution et des gestionnaires de placements affiliées à la société dans cette région.

Giunta s’est joint à Natixis en janvier 2008 et occupait les fonctions de président et chef de la direction de la distribution aux États-Unis et au Canada avant d’être promu à son poste actuel en 2017. Auparavant, il a travaillé pour Fidelity Investments pendant 14 ans, agissant à titre de président du Fidelity Charitable Gift Fund, un fonds orienté par le donateur et l’un des plus importants organismes publics de bienfaisance aux ÉtatsUnis. M. Giunta a également assumé la direction de Fidelity Charitable Services, un important fournisseur de services administratifs et d’autres services à l’intention des organismes de bienfaisance comme les fondations privées et les fonds orientés par le donateur, notamment le Fidelity Charitable Gift Fund. M. Giunta s’est joint à Fidelity en 1994 en tant que vice-président du groupe Placements personnels et courtage de Fidelity. Par la suite, il a été vice-président principal responsable des centres pour les investisseurs de Fidelity dans la région de l’Est, directeur du groupe Produits et services de gestion de fortune de Fidelity et vice-président principal du groupe Gestion monétaire pour les placements personnels de Fidelity. Avant de travailler pour Fidelity, M. Giunta a été analyste chez BankBoston et vice-président adjoint du développement de produits chez Putnam Investments.

Giunta a obtenu un baccalauréat ès sciences en comptabilité du Bentley College en 1987 et un MBA du Boston College en 1991, et il porte le titre de CPA. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Bentley University et de The Partnership, Inc., au conseil des ambassadeurs de Home for Little Wanderers et au conseil d’administration du Boston Medical Center Philanthropic Trust.

Nitin N. Kumbhani

Fondateur d’Apex en 1987, Nitin N. Kumbhani compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de placements.

M. Kumbhani a fondé Source Data Systems (SDS), première société de génie logiciel à avoir développé un logiciel pour guichets automatiques. Il a vendu SDS et lancé Kumbhani and Co. (aujourd’hui Apex) en 1987 afin de se spécialiser dans les placements dans les valeurs de croissance. Il a œuvré comme directeur des services informatiques de l’entreprise jusqu’à son acquisition par Fiera Capital en 2016. Cette expérience de concepteur de technologies dans le secteur des services financiers lui a grandement servi au cours de sa carrière en tant que gestionnaire de fonds de croissance.

M. Kumbhani est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et en économie. Il a effectué des études supérieures en informatique à l’université de West Virginia.

Raymond Laurin

Raymond Laurin, FCA, FCPA, ASC, ADMA, a occupé divers postes clés au sein du Mouvement Desjardins pendant 32 ans, et il a aidé l’organisation à dégager une solidité financière et à faire d’elle la principale coopérative financière du Canada. Il a été nommé chef de la direction financière du Mouvement Desjardins en mai 2008 et, un an plus tard, il a été nommé premier vice-président, Finances et Trésorerie, et chef de la direction financière du Mouvement Desjardins. De plus, il a agi à titre de cadre-conseil de la Commission Vérification et Inspection du Mouvement Desjardins, ainsi que du Fonds de sécurité Desjardins et du Régime des Rentes du Mouvement Desjardins et de son conseil d’administration, de son comité de placement et de ses comités d’audit, d’éthique et de conformité. En mai 2011, il s’est vu décerner le prestigieux titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec, qui souligne son extraordinaire carrière en tant que comptable agréé.

M. Laurin a été nommé vice-président directeur et conseiller stratégique de la direction du Mouvement Desjardins et de la Fédération en mai 2012. En cette qualité, il a travaillé en étroite collaboration avec son successeur au poste de chef de la direction financière afin d’assurer une transition en douceur et il a aussi accepté divers mandats stratégiques à la demande de la haute direction de Desjardins. En janvier 2013, il a quitté le Mouvement Desjardins pour prendre sa retraite.

Guy Masson

Guy Masson a quitté Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. en mars 2021. Il y a pratiqué le droit pendant plus de 40 ans, notamment à titre de chef du groupe Fiscalité de 2000 à 2010. Au moment de son départ, M. Masson était avocat-conseil principal et associé à la retraite.

Masson est également le fondateur et président de RGM Légal inc., société au sein de laquelle il pratique le droit depuis son départ de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Les principaux champs de pratique de M. Masson sont les réorganisations d’entreprise; les acquisitions et le financement public; la structuration d’arrangements commerciaux et fiscaux entre actionnaires, associés ou membres d’une coentreprise; la recommandation et l’obtention de décisions anticipées; la négociation et les conseils auprès des autorités fiscales étrangères ou des correspondants étrangers; les conseils auprès de familles fortunées et la planification successorale (au Canada et à l’étranger); et le règlement de différends fiscaux.

Masson est membre et ancien président de l’Association de planification fiscale et financière, membre fondateur du comité sur le symposium fiscal pour les fiscalistes experts du Québec, membre de la Fondation canadienne de fiscalité et il est Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. M. Masson détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et il est membre du Barreau du Québec.

Jean C. Monty

Jean C. Monty a commencé sa carrière au sein de Bell Canada en 1974 et a occupé divers postes au sein du groupe BCE. Il s’est joint à Corporation Nortel Network en octobre 1992 à titre de président et chef de l’exploitation avant d’être nommé président et chef de la direction en mars 1993. Le 24 avril 2002, M. Monty, alors président du conseil et chef de la direction d’Entreprises Bell Canada (BCE Inc.), a pris sa retraite après une carrière de 29 ans. Il est membre du conseil d’administration et membre du comité des ressources humaines de Nokia Corporation. Il a été membre du conseil d’administration de Bombardier Inc. de 1998 à 2017 et est membre du conseil d’administration de DJM Capital et de Corporation Fiera Capital. Il est également membre du comité consultatif international de l’École des Hautes Études Commerciales. Il a également été nommé à titre de membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux affaires commerciales, d’intérêt public et communautaires. En reconnaissance de ses réalisations, il a été élu P.-D.G. de l’année du Canada en 1997. De plus, il a joint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

M. Monty a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie de Montréal, une maîtrise ès arts spécialisée en économie de la University Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de la University of Chicago.

Lise Pistono

Lise Pistono, CPA et CA, est titulaire d’une maîtrise en commerce (avec spécialisation en économétrie) ainsi que d’une maîtrise en comptabilité des HEC.

Pendant ses 20 années d’enseignement aux HEC, Mme Pistono a été membre, consécutivement, des départements d’économie appliquée, des méthodes quantitatives et de comptabilité. De 1990 à 1998, elle a travaillé au sein du service d’audit interne de Montreal Trust et de Bell Canada. Entre 1998 et 2004, elle a agi à titre de directrice principale des finances pour une filiale de Bell Canada et pour une société privée de distribution de meubles et de fournitures de bureau. Au cours des deux années suivantes, elle a travaillé au sein de KPMG, dans le groupe de services-conseils, pour aider les entreprises à se conformer aux exigences du Règlement 52-109 sur l’attestation de l’information présentée dans les documents annuels et intermédiaires des émetteurs.

Norman M. Steinberg

Norman M. Steinberg est vice-président de BFL Canada, où il est également membre du conseil. De plus, M. Steinberg est administrateur de Les Industries Dorel, conseiller principal auprès de Persistence Capital Partners, président du conseil de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, président du conseil des gouverneurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal, coprésident de La Gouvernance au Féminin, membre du conseil et du comité d’organisation du Forum sur le leadership économique Australie-Canada, et conseiller stratégique de Vanadium One Iron Corp.

Au cours de la période de 2005 à 2017, M. Steinberg a agi successivement en tant que co-président du conseil puis de président du conseil de Norton Rose Fulbright Canada et en tant que président mondial de Norton Rose Fulbright.

M. Steinberg détient un baccalauréat en sciences et un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill à Montréal, Québec.