Conseil d’administration

Jean-Guy Desjardins

Président du Conseil et chef mondial de la direction

Jean-Guy Desjardins est président du Conseil et chef mondial de la direction de Fiera Capital, qu’il a fondée en 2003.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.

M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital Inc., et de la Fondation SPACQ. Il a également siégé au conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés, dont celui de la Banque du Canada, où il a aussi agi à titre d’administrateur principal.

M. Desjardins contribue à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. En outre, il siège au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis en 1969, ainsi qu’une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014 et, en 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.

John Braive

John Braive a débuté sa carrière à titre d’analyste de titres à revenu fixe au Trust Royal à Montréal avant d’être promu au poste de premier vice-président, Revenu fixe, à Toronto. Sa vaste expérience l’a amené à se joindre à Timmins and Associates (« TAL ») à titre d’associé en 1983 pour gérer les portefeuilles de titres à revenu fixe de la société. M. Braive a été l’un des associés fondateurs ayant acquis la totalité de la participation minoritaire dans Les Placements T.A.L. auprès de Timminco en 1987.

M. Braive a commencé à gérer activement des portefeuilles de titres à revenu fixe chez TAL et, grâce à un rendement solide et à une équipe exceptionnelle, il a attiré des clients institutionnels de partout au Canada et aux États-Unis. Il a lancé de nouveaux produits à revenu fixe pour ses clients et son leadership a contribué à faire de TAL l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada. Il a été président du conseil et chef de la direction de la division institutionnelle de 1998 à 2001, lorsque TAL a été achetée par CIBC.

M. Braive est devenu vice-président du conseil d’administration de Gestion d’actifs CIBC en 2001. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de l’équipe, Revenu fixe, qui gérait 65 milliards de dollars d’actifs liés à de multiples stratégies. Il a participé au processus de répartition de l’actif et à la recherche sur les actions en plus de soutenir les gestionnaires de la relation avec les clients. De plus, il a été membre du conseil d’administration de Gestion d’actifs CIBC. M. Braive a pris sa retraite de Gestion d’actifs CIBC en mars 2018.

M. Braive est actuellement président du comité des placements de la North York General Foundation et siège à son comité de recherche et d’innovation. De plus, M. Braive est l’un des administrateurs de la Fondation de la Dotation du Ballet National du Canada et est membre de son comité de placement.

Annick Charbonneau

Annick Charbonneau a fondé et géré deux entreprises technologiques au cours des dix dernières années. Fervente promotrice du rayonnement des femmes en entrepreneuriat, elle a lancé en 2021 Accelia Capital, le fonds de capital de risque dont la mission est d’investir dans des entreprises innovantes détenues ou dirigées par des femmes. Ce fonds, l’un des plus importants à propulser l’entrepreneuriat féminin en Amérique du Nord, investit dans des entreprises en démarrage ou de jeunes entreprises québéçoises ou canadiennes. Avant de fonder Accelia Capital, Mme Charbonneau a été cofondatrice et chef de la direction de Groupe Soul.City inc., une entreprise technologique qui a développé une application de mobilité urbaine déployée dans dix métropoles à travers le monde.

Diplômée en affaires internationales de l’Université Pepperdine en Californie, Mme Charbonneau est également détentrice d’un certificat en intelligence artificielle appliquée aux affaires de la MIT Sloan School de Management.

Gary Collins

Gary Collins, administrateur de sociétés chevronné, cumule une expérience professionnelle diversifiée, ayant notamment occupé des postes de direction dans de nombreux secteurs d’activités et exercé des fonctions de haute direction au sein du gouvernement.Il est administrateur de sociétés depuis 18 ans. M. Collins est président du conseil d’administration de DRI Healthcare Trust ainsi que membre du conseil d’administration et président du comité des ressources humaines et de rémunération de Rogers Sugar Inc. M. Collins a également siégé par le passé aux conseils d’administration de Catalyst Paper Corporation, Chorus Aviation Inc., Technologies D-BOX Inc., Liquor Stores N.A. et Stuart Olson Inc. En outre, il a siégé à de nombreux comités d’audit au cours des 18 dernières années.

M. Collins a été conseiller principal au sein de Lazard Canada Inc., une société indépendante de services-conseils financiers et de gestion d’actifs de premier plan, de septembre 2016 à mai 2023.De plus, il a exercé des fonctions de haute direction, notamment à titre de président de Coastal Contacts Inc., et auparavant, à titre de président de Clearly, de premier vice-président du développement corporatif de Belkorp Industries Inc. et de président et chef de la direction de Harmony Airways.

Il a également siégé comme député à la chambre législative de la Colombie-Britannique et a occupé les fonctions de ministre des Finances de la Colombie-Britannique de juin 2001 à décembre 2004.

Lucie Martel

Lucie Martel est administratrice de sociétés. Elle est membre du conseil d’administration, membre du comité de la gouvernance et des candidatures et présidente du comité du capital humain et de rémunération de Groupe Alithya Inc.

Elle a été administratrice et présidente du comité des ressources humaines de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et membre du conseil d’administration et présidente du comité des ressources humaines de la SAQ (Société des alcools du Québec).

Elle a pris sa retraite d’Intact Corporation financière en décembre 2021, où elle était première vice-présidente et chef des ressources humaines depuis septembre 2011. Auparavant, Mme Martel a occupé le poste de vice-présidente principale au sein d’AXA Canada, qui a été acquise par Intact Corporation financière en septembre 2011. Elle a également été cadre à la Banque Laurentienne, où elle a occupé le poste de vice-présidente, Gestion et développement des ressources humaines. Elle possède de plus une expérience dans des entreprises de fabrication et de commerce au détail, comme Direct Film et Uniroyal.

Elle compte plus de 30 ans d’expérience en gestion stratégique des ressources humaines, en rémunération de la haute direction, en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et en relations du travail.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Guy Masson

Guy Masson a quitté Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. en mars 2021, au sein de laquelle il a pratiqué le droit pendant plus de 40 ans, notamment à titre de chef du groupe Fiscalité de 2000 à 2010. Au moment de son départ, M. Masson était avocat-conseil principal et associé à la retraite.

M. Masson est également le fondateur et président de RGM Légal Inc., société au sein de laquelle il pratique le droit depuis son départ de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Les principaux champs de pratique de M. Masson demeurent les réorganisations d’entreprise; les fusions et acquisitions; la structuration d’impôts, la planification fiscale et successorale au Canada et à l’étranger et le règlement de différends fiscaux pour des clients, qu’ils soient des entreprises, des institutions ou des particuliers.

M. Masson est membre et ancien président de l’Association de planification fiscale et financière, ancien membre fondateur du comité sur le symposium fiscal pour les fiscalistes experts du Québec, membre de la Fondation canadienne de fiscalité et il est Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.

M. Masson détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et il est membre du Barreau du Québec.

Jean C. Monty

Jean C. Monty a commencé sa carrière au sein de Bell Canada en 1974 et a occupé divers postes au sein du groupe BCE. Il s’est joint à Corporation Nortel Network en octobre 1992 à titre de président et chef de l’exploitation avant d’être nommé président et chef de la direction en mars 1993. Le 24 avril 2002, M. Monty, alors président du conseil d’administration et chef de la direction d’Entreprises Bell Canada (BCE Inc.), a pris sa retraite après une carrière de 28 ans. Il a été membre du conseil d’administration de Bombardier Inc. de 1998 à 2017 et d’Alcatel-Lucent S.A. de décembre 2008 jusqu’en janvier 2016, et vice-président et président de son comité d’audit et des finances. De janvier 2016 à juin 2018, il a siégé au conseil d’administration de Nokia Corporation et il a également été membre de son comité du personnel. M. Monty est membre du conseil d’administration de DJM Capital. Il est également membre du comité consultatif international de HEC Montréal. Il a également été nommé à titre de membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux affaires commerciales, d’intérêt public et communautaires. En reconnaissance de ses réalisations, il a été élu P.D.G. de l’année du Canada en 1997. De plus, il a joint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

M. Monty a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie de Montréal, une maîtrise ès arts spécialisée en économie de la University Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de la University of Chicago.

François Olivier

Administrateur principal

François Olivier est administrateur de sociétés. Il a été président et chef de la direction de Transcontinental Inc. de 2008 à décembre 2021. Après s’être joint au secteur de l’impression de TC Transcontinental en 1993, il a gravi les échelons pour finalement assumer le poste de président du secteur de l’impression des produits d’information, puis devenir chef de l’exploitation en 2007. Au fil des ans, M. Olivier a consolidé le marché canadien de l’impression et a transformé l’entreprise en diversifiant ses actifs vers l’emballage souple grâce à des acquisitions stratégiques. Sous sa gouverne, TC Transcontinental est devenue le plus important imprimeur au Canada, un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Avant de se joindre à TC Transcontinental, François Olivier a occupé le poste de directeur général de Canada Packers. Il est membre du conseil d’administration, du comité d’audit et du comité de gouvernance de CAE Inc. De plus, il siège au conseil des gouverneurs de Portage, un organisme canadien à but non lucratif qui aide les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance. M. Olivier est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’un diplôme du programme de perfectionnement en gestion de la Harvard Business School.

Norman M. Steinberg

Norman M. Steinberg est vice-président de BFL Canada, où il est également membre du conseil et préside le comité de gouvernance.

D’avril 2017 à juillet 2019, M. Steinberg a été président émérite de Norton Rose Fulbright Canada. Auparavant, M. Steinberg a été coprésident puis président de Norton Rose Fulbright Canada et de son cabinet prédécesseur, Ogilvy Renault. Il a aussi été président mondial de Norton Rose Fulbright, l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde avec 4000 avocats répartis dans 60 bureaux. Chez Norton Rose Fulbright Canada et ses cabinets prédécesseurs, sa pratique était axée sur les fusions et acquisitions, le financement des sociétés, la privatisation et la gouvernance d’entreprise.

M. Steinberg est également co-président d’Industries Dorel, où il préside le comité de nomination et de gouvernance, directeur de Fiera Capital, où il préside le comité de nomination et de gouvernance, directeur d’ATCO, où il préside le comité d’audit et est membre du comité de gouvernance – nomination, rémunération et succession, conseiller principal de Persistence Capital Partners (société d’investissement privé), co-président de La Gouvernance au Féminin, président du conseil des gouverneurs de la Fondation du Centre Universitaire de Santé McGill(ancien président de la Fondation) directeur et membre du comité d’organisation ainsi qu’ancien coprésident canadien du Forum sur le Leadership Économique Australie-Canada, conseiller principal de Teneo et vice- président du conseil consultatif d’Alexa Translations.

Il était administrateur de nombreux autres conseils, dont Les Vêtements de Sport Gildan Inc, Canadian Marconi Company, Centraide du Grand Montréal et la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il était ancien président et membre du comité exécutif du conseil des gouverneurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal, ancien président du Cercle Canadien de Montréal et ancien président du Club Mont-Royal de Montréal.

M. Steinberg est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill à Montréal, Québec.