La diversité, l’équité
et l’inclusion
chez Fiera Capital

Chez Fiera Capital, nous sommes profondément convaincus que la diversité des opinions et des points de vue décuple notre capacité à trouver des solutions innovantes pour garantir la prospérité durable de notre clientèle.

La création d’une culture axée sur le respect, l’inclusion et l’entraide détermine notre capacité à collaborer, à générer des perspectives d’affaires concurrentielles et à prendre des décisions plus éclairées. Tout en cheminant sur la voie de la croissance, nous aspirons à atteindre un degré de diversité qui constitue un reflet fidèle des communautés et organisations du monde auxquelles nous fournissons de l’assistance et des services.

Depuis que nous avons inauguré notre démarche en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) en 2021, nous n’avons jamais cessé d’agir concrètement en ce sens. Nous avons misé sur des initiatives visant à accroître notre vivier de talents en prônant activement l’accession des femmes à des postes de direction et en plaidant en faveur d’une représentation accrue des minorités raciales et ethniques. Nous nous efforçons également de créer un milieu de travail où chaque personne se sent appréciée, outillée et apte à apporter sa pierre à l’édifice.

La mise en œuvre et le succès de la stratégie DEI de Fiera Capital sont le fruit de nos efforts collectifs, sous la houlette de la cheffe mondiale, Diversité, équité et inclusion et d’un groupe de près de 50 employé(e)s qui forment le Conseil mondial de la DEI et le Réseau des ambassadeur(rice)s.

La diversité, l’équité
et l’inclusion
chez Fiera Capital

Cultiver la diversité, c’est plus que cocher des cases; c’est libérer la richesse du potentiel humain. Chez Fiera Capital, nous sommes conscient(e)s que la diversité des points de vue est indispensable à l’innovation et à l’obtention de résultats exceptionnels. En accueillant la diversité sous toutes ses formes, nous ne faisons pas que transformer notre organisation; nous façonnons l’avenir de notre secteur.
Photo de Caroline Turcotte

Caroline Turcotte

Cheffe mondiale, Diversité, Équité & Inclusion et Développement des talents

Réalisations en matière de DEI

Maintien, depuis 2022, de la certification de niveau bronze de La Gouvernance au Féminin au Canada et aux États-Unis, un outil de diagnostic qui analyse les points forts et les moyens de rendre les pratiques de gouvernance plus équitables et inclusives.
Mise en œuvre, à l’échelle mondiale, de trois initiatives de formation et de sensibilisation, à savoir la table ronde du Mois de l’histoire des femmes, les activités du Mois de la fierté et les activités du Mois de la diversité (table ronde sur la diversité et l’innovation, atelier sur la vérité et la réconciliation) – auxquelles vient s’ajouter le vaste calendrier des activités DEI.
Lancement de la nouvelle politique mondiale de congé parental de Fiera Capital, qui se veut plus concurrentielle et inclusive.
Création d’une promesse de dialogue et d’inclusion (entrée en vigueur en janvier 2024) illustrant notre volonté d’établir des partenariats significatifs propices à l’autonomisation des peuples autochtones.
Mise sur pied de cinq groupes de ressources pour les employé(e)s (femmes, personnes autochtones, noires et de couleur, LGBTQ+, santé mentale et parents au travail).
Élaboration du programme de bénévolat de Fiera Capital (entré en vigueur en janvier 2024), qui permet au personnel de consacrer une journée rémunérée par année à une activité de bénévolat pendant les heures de travail afin d’améliorer le sort des collectivités où Fiera Capital exerce ses activités.
Création de la nouvelle Politique de recrutement de Fiera Capital afin de garantir la cohérence et l’équité du processus de dotation tout en prônant la diversité et en attirant des candidatures qualifiées.
Établissement de partenariats avec le programme WAM (Women in Asset Management) de la Ivey Business School afin d’attirer et d’embaucher davantage de femmes dans nos équipes de placement.
Évaluation de nos progrès en matière de diversité, selon laquelle le taux de femmes occupant des postes de direction a augmenté de 2 % en comparaison de l’exercice précédent, pour s’établir à 36 %, et la représentation de personnes autochtones, noires et de couleur au sein de l’organisation s’est accru de 1 % en comparaison de l’exercice précédent, pour se chiffrer à 33 %.