Équipe de direction

Jean-Guy Desjardins
Jean-Guy Desjardins est président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital, qu’il a fondée en 2003.
Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.
M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital Inc., et de la Fondation SPACQ.
M. Desjardins contribue aussi à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. En outre, il siège au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.
M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis en 1969, a obtenu une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014 et, en 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.

Jean Michel
Jean Michel est directeur exécutif, président et chef des placements de Fiera Marchés publics. Dans ce rôle, il dirige toutes les activités du secteur des marchés publics mondiaux, avec un accent particulier sur la croissance et l’évolution de la plateforme d’investissement, comprenant les actions, les titres à revenu fixe et les placements alternatifs liquides.
Jean s’est joint à Fiera en 2022 et travaille dans l’industrie financière depuis plus de 25 ans. Au préalable, Jean a occupé le rôle de chef des placements chez Investment Management Corporation of Ontario (IMCO) où il a supervisé et conçu la plateforme de placement mondiales de la société et géré le développement de partenariats stratégiques. Avant IMCO, Jean a occupé le poste de vice-président exécutif, Déposants et portefeuille total, à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et avant CDPQ, il était président de la Caisse de retraite d’Air Canada. Jean a également passé plus de 12 ans dans l’industrie du conseil, notamment chez Mercer, où il a occupé divers postes auprès de clients nationaux et internationaux.
Jean est diplômé de l’Université Laval avec un baccalauréat ès sciences (BSc) en mathématiques actuarielles et une maîtrise en finance (MFin). Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

John Valentini
John Valentini est directeur exécutif, président et chef de la direction de Fiera Marchés privés. Dans son rôle, il est responsable de la plateforme des stratégies de marchés privés qui comprend les actifs immobiliers de base et à valeur ajoutée, le financement immobilier, les infrastructures, l’agriculture, les placements privés et le crédit privé.
John possède plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant auprès de sociétés publiques et privées, notamment dans le domaine de la gestion de placements. Avant de se joindre à Fiera Capital, il a occupé les postes de vice-président exécutif, chef de l’exploitation et chef de la direction financière chez Investissements PSP, chef de la direction financière chez BCE Emergis et vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Cognicase inc., en plus des postes de direction en financement d’entreprise chez PricewaterhouseCoopers, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Ernst & Young.
John est titulaire d’un baccalauréat en commerce (BCom) en finance d’entreprise et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il a également terminé le programme de gestion avancée de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. John détient les titres professionnels de comptable professionnel agréé (CPA), d’expert en évaluation d’entreprises (EEE) et d’évaluateur principal agréé (ASA). Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Michael Quigley
Michael Quigley est chef mondial de la distribution. À ce titre, il dirige les activités mondiales de distribution à la clientèle institutionnelle de Fiera Capital pour toutes les plateformes d’investissement.
Michael possède une compréhension approfondie de l’environnement d’affaires institutionnel et une grande connaissance des catégories d’actifs traditionnelles et alternatives. Il compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placements. C’est un dirigeant éprouvé qui a connu beaucoup de succès auprès de sociétés de gestion d’actifs de différentes tailles, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, et a établi un réseau très solide auprès de régimes de retraite, de fondations, de fonds de dotation et de conseillers en placement. Sous son leadership, nos équipes de professionnels se concentrent à améliorer et faire évoluer nos pratiques de distribution et d’interaction avec les investisseurs. Michael est membre du comité exécutif mondial et directeur de notre bureau de Boston.
Michael est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et détient aussi les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d’analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA).

Peter Stock
Peter Stock est directeur exécutif et président de Fiera Gestion privée. Avant sa nomination le 17 juin 2020, il occupait les fonctions de premier vice-président, Développement stratégique. Il compte plus de 38 ans d’expérience dans le secteur des services financiers aux États-Unis, au Canada et en Asie du Sud-Est. Cette vaste expérience a été acquise auprès de clients privés et institutionnels dans les domaines de la gestion de placements, du marketing, des ventes et des services aux clients.
Auparavant, M. Stock était directeur général du bureau de Hong Kong de TAL Investment Counsel. Il a également exercé les fonctions de vice-président des ventes institutionnelles et du marketing à Vancouver, en Colombie-Britannique.
De 1982 à 1992, il a travaillé dans la vente de titres institutionnels à New York en tant que vice-président principal pour Dean Witter Reynolds et Lehman Brothers. Il a entrepris sa carrière en 1978 en tant que directeur de compte chez A.E. Ames & Co., à Toronto.
M. Stock est titulaire d’un diplôme en histoire et politique qu’il a obtenu à l’Université Trent, en Ontario, en 1977.

Lucas Pontillo
Lucas Pontillo est directeur exécutif et chef de la direction financière mondiale. À titre de membre de l’équipe de gestion mondiale, il dirige le secteur des finances de Fiera Capital et pilote des programmes importants du plan stratégique de la société.
Avant de se joindre à Fiera Capital, Lucas était chef de l’exploitation de Gestion d’actifs Manuvie au Canada où il était responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la société par le leadership et la collaboration. Plus particulièrement, lorsqu’il était chef de la direction financière de la division de gestion d’actifs mondiaux de Manuvie, dont l’actif sous gestion s’élevait à plus de 400 milliards de dollars, il a joué un rôle clé dans l’acquisition de Standard Life du Canada et dans son intégration subséquente, en plus d’avoir été un membre de l’équipe de la haute direction de Manuvie Québec. Lorsqu’il était basé à Hong Kong pour Manuvie, il était chef de la direction financière de la division de placements et de gestion d’actifs pour l’ensemble de la région asiatique.
Avant de rejoindre Manuvie, Lucas était un agent principal de la souscription chez Assurance Chubb, spécialisé en assurance de représentations et de garanties pour les transactions de fusions et acquisitions, en assurance responsabilité des fiduciaires ainsi que des administrateurs et des dirigeants, notamment pour les entreprises soumises à des restructurations de sociétés, à des conversions en fiducies de revenu et à des PAPE. Lucas a commencé sa carrière au sein de KPMG dans les divisions de droit immobilier et d’institutions financières.
Lucas est membre du conseil d’administration de l’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada (PMAC) et co-préside le comité des tendances émergentes. Il est également membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Montréal.
Lucas a obtenu un baccalauréat en commerce (B.Com.) en comptabilité et finance de l’Université Concordia. Il a ensuite obtenu une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Toronto – École de gestion de Rotman –, une maîtrise ès sciences en finance mondiale décernée conjointement par l’Université de New York – la Leonard N. Stern School of Business – et par l’Université des sciences et technologies de Hong Kong – École de commerce et de gestion.

Gabriel Castiglio
Gabriel Castiglio est directeur exécutif et chef de la direction des affaires juridiques mondiale
Avant de rejoindre les rangs de Fiera Capital, Gabriel était associé du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin LLP, où il se spécialisait en droit des affaires, plus précisément les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières et la régie d’entreprise, depuis plus de 15 ans.
Gabriel siège au conseil d’administration du Groupe BMTC Inc. (TSX: GBT), en plus de présider son comité de placement.
Gabriel a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal et a complété ses études en common law à la Osgoode Hall Law School. M. Castiglio est membre du Barreau du Québec.

Sebastian Blandizzi
Sebastian Blandizzi est chef mondial de la technologie et des opérations de Fiera Capital. Il siège également sur le comité de gestion globale. À ce titre, il est responsable des activités et des fonctions en technologie de l’entreprise à l’échelle mondiale, y compris l’analyse des placements, la cybersécurité, la gestion des données et l’expérience-client. M. Blandizzi pilote notre programme de transformation stratégique et, plus particulièrement, les efforts d’intégration des services administratifs régionaux et de transformation numérique de Fiera Capital.
Il possède plus de 20 ans d’expérience dans des rôles stratégiques liés aux TI et aux opérations. Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Blandizzi a fondé une société de conseil spécialisée dans les stratégies liées au changement technologique et à la transformation organisationnelle, axées sur l’augmentation de l’efficacité et la profitabilité des entreprises. Auparavant, M. Blandizzi était chef de la division informatique, premier vice-président et chef de la mise en service de solutions mondiales, pour les divisions du groupe Placements et Monde chez Financière Manuvie, ayant des responsabilités directes sur les services et les systèmes mondiaux à la base des opérations de la Manuvie en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie. Chez Manuvie, il s’est notamment fait remarquer par la création d’un laboratoire de réflexion à long terme (« Lab of Forward Thinking »), un réseau de marque internationale de laboratoires de développement axé sur la promotion de l’innovation et sur la livraison de solutions accélérées. M. Blandizzi a aussi dirigé la stratégie de Financière Manuvie en matière de données d’entreprise et d’analyse, tout en veillant à l’harmonisation des divisions de l’entreprise avec une infrastructure technologique et un cadre commun.
Au début de sa carrière, M. Blandizzi a été à l’emploi de State Street, où il a pendant 13 ans occupé diverses fonctions, dont vice-président et chef des services technologiques mondiaux avant de rejoindre la Manuvie en 2010.

Lyne Lamothe
Depuis presque 30 ans, Lyne Lamothe se dévoue activement à la promotion d’un service des ressources humaines axé sur les objectifs. En mettant l’accent sur le pouvoir des communications réciproques et efficaces, elle déploie tous ses efforts pour établir un équilibre entre le talent et la création de valeur au sein des entreprises. Administratrice reconnue, elle a guidé plusieurs entreprises dans les moments critiques de la transformation organisationnelle, y compris les fusions et acquisitions. Mme Lamothe conçoit habilement des stratégies de gestion des changements avec l’objectif de veiller à la croissance de l’entreprise et de développer une culture exceptionnelle axée sur l’employé. Elle était récemment chef de la gestion des talents pour Le Cirque du Soleil, où elle faisait partie de l’équipe de direction responsable de compléter la vente de l’entreprise à de nouveaux propriétaires. Par le passé, à titre de vice-présidente, Capital humain, de La Presse, elle avait opéré la transformation culturelle et organisationnelle nécessaire à la mise en œuvre du nouveau modèle numérique. Parmi son expérience de travail, notons des postes de direction des ressources humaines chez Saputo, Liz Claiborne et Nestlé. Mme Lamothe détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, ainsi que le titre de CRIA.