Équipe de direction

Jean-Guy Desjardins

Jean-Guy Desjardins

C. M., L. Sc. Com., CFA
Président du conseil d’administration et chef de la direction

Jean-Guy Desjardins est président du conseil d’administration et chef de la direction de Corporation Fiera Capital, une société de gestion de placement indépendante qu’il a lui-même créée en 2003. Depuis, la firme a poursuivi son expansion par le biais de plusieurs acquisitions à l’échelle nord-américaine, en Europe et en Asie.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972, et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.

M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital inc., et de l’Institut canadien de recherches avancées.

M. Desjardins contribue également à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. Il siège aussi au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

M. Desjardins a obtenu un baccalauréat en arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis, en 1969, a obtenu une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014. En 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par l’institut.

Jean-Philippe Lemay

Jean-Philippe Lemay

M.Sc., FCIA, FSA, CAIA
Président et chef de l’exploitation globale

Jean-Philippe Lemay est président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital depuis mars 2020. À ce titre, il dirige les activités des marchés publics et de la distribution mondiale, en plus de superviser globalement les opérations et technologies de l’information, ressources humaines, communications et relations avec les investisseurs.

M. Lemay s’est joint à Fiera Capital en 2010 et a occupé différents postes, notamment celui de président et chef de l’exploitation de la division canadienne de 2017 à 2020. Cumulant plus de 20 années d’expérience dans le secteur des placements, il a auparavant été spécialiste en recherche quantitative et en gestion du risque chez Investissements Standard Life et gestionnaire indiciel à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

M. Lemay détient un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) de l’Université Laval avec une majeure en sciences actuarielles et une maîtrise en mathématiques financières (M. Sc.) de l’Université Stanford. Il est également Fellow de la Société des actuaires (FSA) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et détient la certification CAIA (analyste agréé en investissements alternatifs) depuis mai 2017.

Engagé dans la communauté, M. Lemay est co-président du cabinet de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et s’investit dans la Fondation Ensemble.

Anik Lanthier

Anik Lanthier

M. Sc., CFA
Présidente et cheffe des placements, Marchés publics

Anik Lanthier est présidente et cheffe des placements, Marchés publics, chez Fiera Capital.

Mme Lanthier dirige l’ensemble des activités liées aux marchés publics à l’échelle mondiale. Elle met l’accent sur la croissance et l’évolution de notre plateforme de placement pour les marchés publics, y compris notre offre en matière d’actions, de titres à revenu fixe, de placements alternatifs liquides et de solutions multi-actifs.

Mme Lanthier s’est jointe à Fiera Capital en 2020 et apporte plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placements. Dans son rôle le plus récent de première vice-présidente principale et chef mondial, Marchés des capitaux, chez Investissements PSP, elle a supervisé les équipes internes de placement en titres à revenu fixe, en actions et en rendement absolu, ainsi que la plateforme de gestionnaires externes et ses opérations et fonctions de négociation sur les marchés publics.

Mme Lanthier a auparavant passé sept ans auprès de la Caisse de retraite d’Hydro-Québec, où elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire de portefeuille avec des responsabilités croissantes. Elle a débuté sa carrière à titre d’analyste financier à la Banque du Canada en 1997.

Mme Lanthier siège au conseil d’administration de Finance Montréal, ainsi qu’aux comités de placement de la Fondation Azrieli et de la Fondation de l’Université McGill.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en finance de l’Université Laval. Elle détient le titre de CFA depuis 2000.

John Valentini

John Valentini

CPA, EEE, ASA
Président et chef de la direction, Fiera Placements privés alternatifs

John Valentini est président et chef de la direction, Fiera Placements privés alternatifs.

Dans son rôle, il est responsable de la plateforme des stratégies alternatives qui comprend les titres immobiliers de base et à valeur ajoutée, le financement immobilier, les infrastructures, l’agriculture, les placements privés et les titres de créance privés.

Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant auprès d’organismes publics et privés, notamment dans le domaine de la gestion de placements. Avant d’entrer au service de Fiera Capital, il a été vice-président directeur directeur de l’exploitation et directeur financier à Investissements PSP, directeur financier à BCE Emergis et vice-président directeur et directeur financier à Cognicase inc., en plus d’avoir occupé des postes de direction des finances chez PricewaterhouseCoopers, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Ernst & Young.

M. Valentini est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il a également terminé le programme de gestion avancée de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. M. Valentini détient les titres professionnels de comptable professionnel agréé, d’expert en évaluation d’entreprises et d’évaluateur principal agréé. Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Michael Quigley

Michael Quigley

CFA, CAIA
Vice-président exécutif et chef mondial de la distribution

Michael Quigley dirige les activités mondiales de distribution à la clientèle institutionnelle de Fiera Capital pour toutes les plateformes d’investissement.

Michael possède une compréhension approfondie de l’environnement d’affaires institutionnel et une grande connaissance des catégories d’actifs traditionnelles et alternatives. Il compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placements. C’est un dirigeant éprouvé qui a connu beaucoup de succès auprès de sociétés de gestion d’actifs de différentes tailles, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, et a établi un réseau très solide auprès de régimes de retraite, de fondations, de fonds de dotation et de conseillers en placement. Sous son leadership nos équipes de professionnels se concentrent à améliorer et faire évoluer nos pratiques de distribution et d’interaction avec les investisseurs.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et détient les titres de CFA et de CAIA.

Peter Stock

Peter Stock

Vice-président exécutif et chef mondial de la gestion privée

Peter Stock est premier vice-président et chef du groupe mondial Gestion privée. Avant sa nomination le 17 juin 2020, il occupait les fonctions de premier vice-président, Développement stratégique. Il compte plus de 38 ans d’expérience dans le secteur des services financiers aux États-Unis, au Canada et en Asie du Sud-Est. Cette vaste expérience a été acquise auprès de clients privés et institutionnels dans les domaines de la gestion de placements, du marketing, des ventes et des services aux clients.

Auparavant, M. Stock était directeur général du bureau de Hong Kong de TAL Investment Counsel. Il a également exercé les fonctions de vice-président des ventes institutionnelles et du marketing à Vancouver, en Colombie-Britannique.

De 1982 à 1992, il a travaillé dans la vente de titres institutionnels à New York en tant que vice-président principal pour Dean Witter Reynolds et Lehman Brothers. Il a entrepris sa carrière en 1978 en tant que directeur de compte chez A.E. Ames & Co., à Toronto.

M. Stock est titulaire d’un diplôme en histoire et politique qu’il a obtenu à l’Université Trent, en Ontario, en 1977.

Lucas Pontillo

Lucas Pontillo

Vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale

Lucas Pontillo est vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale de Fiera Capital. À titre de membre de l’équipe de gestion mondiale, il dirige le secteur des finances de Fiera Capital et pilote des programmes importants du plan stratégique de la société.

Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Pontillo était chef de l’exploitation de Gestion d’actifs Manuvie au Canada où il était responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la société par le leadership et la collaboration. Plus particulièrement, lorsqu’il était chef de la direction financière de la division de gestion d’actifs mondiaux de Manuvie, dont l’actif sous gestion s’élevait à plus de 400 milliards de dollars, il a joué un rôle clé dans l’acquisition de Standard Life du Canada et dans son intégration subséquente, en plus d’avoir été un membre de l’équipe de la haute direction de Manuvie Québec. Lorsqu’il était basé à Hong Kong pour Manuvie, il était chef de la direction financière de la division de placements et de gestion d’actifs pour l’ensemble de la région asiatique.

Avant de rejoindre Manuvie, M. Pontillo était un agent principal de la souscription chez Assurance Chubb, spécialisé en assurance de représentations et de garanties pour les transactions de fusions et acquisitions, en assurance responsabilité des fiduciaires ainsi que des administrateurs et des dirigeants, notamment pour les entreprises soumises à des restructurations de sociétés, à des conversions en fiducies de revenu et à des PAPE. M. Pontillo a commencé sa carrière au sein de KPMG dans les divisions de droit immobilier et d’institutions financières.

M. Pontillo est membre du conseil d’administration de l’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada (PMAC) et co-préside le comité des tendances émergentes. Il est également membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Montréal.

M. Pontillo possède une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Toronto – École de gestion de Rotman –, une maîtrise ès sciences en finance mondiale décernée conjointement par l’Université de New York – la Leonard N. Stern School of Business – et par l’Université des sciences et technologies de Hong Kong – École de commerce et de gestion – ainsi qu’un baccalauréat en commerce (BComm), comptabilité et finance de l’Université Concordia.

Gabriel Castiglio

Gabriel Castiglio

Vice-président exécutif, chef de la direction des affaires juridiques et secrétaire général

Avant de rejoindre les rangs de Fiera Capital, M. Castiglio était associé du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin LLP, où il se spécialisait en droit des affaires, plus précisément les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières et la régie d’entreprise, depuis plus de 15 ans.

M. Castiglio siège au conseil d’administration du Groupe BMTC Inc. (TSX : GBT), en plus de présider son comité de placement.

Il a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal et a complété ses études en common law à la Osgoode Hall Law School. M. Castiglio est membre du Barreau du Québec.

Sebastian Blandizzi

Sebastian Blandizzi

Chef mondial de la technologie et des opérations

Sebastian Blandizzi est chef mondial de la technologie et des opérations de Fiera Capital. Il siège également sur le comité de gestion globale. À ce titre, il est responsable des activités et des fonctions en technologie de l’entreprise à l’échelle mondiale, y compris l’analyse des placements, la cybersécurité, la gestion des données et l’expérience-client. M. Blandizzi pilote notre programme de transformation stratégique et, plus particulièrement, les efforts d’intégration des services administratifs régionaux et de transformation numérique de Fiera Capital.

Il possède plus de 20 ans d’expérience dans des rôles stratégiques liés aux TI et aux opérations. Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Blandizzi a fondé une société de conseil spécialisée dans les stratégies liées au changement technologique et à la transformation organisationnelle, axées sur l’augmentation de l’efficacité et la profitabilité des entreprises. Auparavant, M. Blandizzi était chef de la division informatique, premier vice-président et chef de la mise en service de solutions mondiales, pour les divisions du groupe Placements et Monde chez Financière Manuvie, ayant des responsabilités directes sur les services et les systèmes mondiaux à la base des opérations de la Manuvie en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie. Chez Manuvie, il s’est notamment fait remarquer par la création d’un laboratoire de réflexion à long terme (« Lab of Forward Thinking »), un réseau de marque internationale de laboratoires de développement axé sur la promotion de l’innovation et sur la livraison de solutions accélérées. M. Blandizzi a aussi dirigé la stratégie de Financière Manuvie en matière de données d’entreprise et d’analyse, tout en veillant à l’harmonisation des divisions de l’entreprise avec une infrastructure technologique et un cadre commun.

Au début de sa carrière, M. Blandizzi a été à l’emploi de State Street, où il a pendant 13 ans occupé diverses fonctions, dont vice-président et chef des services technologiques mondiaux avant de rejoindre la Manuvie en 2010.

Lyne Lamothe

Lyne Lamothe

Cheffe mondiale des ressources humaines

Depuis presque 30 ans, Lyne Lamothe se dévoue activement à la promotion d’un service des ressources humaines axé sur les objectifs. En mettant l’accent sur le pouvoir des communications réciproques et efficaces, elle déploie tous ses efforts pour établir un équilibre entre le talent et la création de valeur au sein des entreprises. Administratrice reconnue, elle a guidé plusieurs entreprises dans les moments critiques de la transformation organisationnelle, y compris les fusions et acquisitions. Mme Lamothe conçoit habilement des stratégies de gestion des changements avec l’objectif de veiller à la croissance de l’entreprise et de développer une culture exceptionnelle axée sur l’employé. Elle était récemment chef de la gestion des talents pour Le Cirque du Soleil, où elle faisait partie de l’équipe de direction responsable de compléter la vente de l’entreprise à de nouveaux propriétaires. Par le passé, à titre de vice-présidente, Capital humain, de La Presse, elle avait opéré la transformation culturelle et organisationnelle nécessaire à la mise en œuvre du nouveau modèle numérique. Parmi son expérience de travail, notons des postes de direction des ressources humaines chez Saputo, Liz Claiborne et Nestlé. Mme Lamothe détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, ainsi que le titre de CRIA.

Monique F. Leroux

Monique F. Leroux

C.M., O.Q., FCPA, FCA
Conseillère principale (non exécutive)

Monique F. Leroux est conseillère principale (non exécutive) de Fiera Capital et elle y contribue sa vaste expérience de gestion et son réseau international.

Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et du temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières, Monique Leroux est administratrice de sociétés. Elle est présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada. Elle siège sur les conseils d’administration de Michelin, Bell/BCE, S&P Global et Couche-Tard. À ce titre, elle apporte à ces conseils son expérience diversifiée, entre autres comme ex- associée de EY (Canada), de Première Vice-Présidente de RBC Banque Royale et de Présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016.

Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec, chevalier de la Légion d’honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle a reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes en reconnaissance de sa contribution dans le secteur des affaires mais aussi pour sa contribution à la communauté.